Commander ESPRIT!

Les avancées de l'électro-érosion à fil multiaxiale offrent de nouvelles possibilités pour la découpe de formes complexes avec précision et en un seul réglage.

Electroérosion à fil rotative

Grâce aux tables rotatives EDM immergées, le programmeur peut indexer ou découper en ajoutant une rotation maintenue à une vitesse élevée.
Au lieu de fixer une pièce à la table, celle-ci est maintenue dans un mandrin, monté sur une table rotative.
Cette table permet la rotation et l'usinage de la pièce sans devoir démonter ou repositionner la pièce entre les différentes opérations.

Turn-and-Burn

Les opérations d'électroérosion à fil indexées sont souvent appelées "Turn-and-Burn" ou "Turn-then-Burn". Ce procédé est simple car les opérations sont créées comme toute opération EDM, mais on ajoute entre chaque un mouvement de ?positionnement.

Nombreux sont les avantages du "Turn-and-Burn" notamment la réduction du temps d'installation. Le brut est fixé sur la table rotative, puis tourné ensuite dans un nombre illimité de positions. On ne déplace pas la pièce, et on maintient donc la précision entre les différentes étapes.

Turn-while-Burn

Le mouvement rotatif synchronisé est souvent appelé "Turn-while-Burn". Chaque rotation de la pièce est faite pendant l'usinage, et en même temps que XY ou autre mouvement rotatif.

Avec un axe rotatif intégré, le filetage est plus efficace, par exemple par un axe de rotation placé horizontalement. La pièce étant placée sur son coté et non verticalement, elle peut être tournée vers le fil plutôt que ce soit le fil qui serait inclinés dans différentes positions, ce qui n'est pas l'idéal pour la vidange. Faire tourner la pièce n'améliore pas juste la vidange, mais permet aussi des angles encore plus élevés.

Avec un axe de rotation, on découpe des pièces dont la géométrie était impossible à usiner sur des machines EDM. Dans certains cas, l'EDM rotatif permet de réaliser des pièces qui ne peuvent être obtenues avec nulle autre méthode d'usinage.

Spin-and-Burn

Le Tournage EDM est similaire au tournage sur tour, sauf que le fil n'exerce aucun effort sur la pièce. Les avantages: haute-précision et aucune contrainte de la matière. Très pratique pour la production de pièces asymétriques, aux diamètres minimes et avec de minuscules détails.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation, analyser le trafic internet et personnaliser le contenu. Découvrez comment nous utilisons les cookies et comment vous pouvez les contrôler en cliquant sur ici.
Si vous continuez à utiliser ce site, vous consentez à notre utilisation des cookies.

ESPRIT - Rotary Wire EDM
Get ESPRIT Now!

Rotary Wire EDM

Advances in multi-axis wire EDM (electrical discharge machining) present new opportunities for cutting complex shapes precisely, unattended and cost-effectively in a single setup.

Rotary Wire EDM

Submersible rotary tables for wire EDM allow programmers to index, or to cut using continuous variable high-speed rotation. Instead of clamping a part to the work table, it is held in a chuck mounted on a rotary table. The rotary table then allows for the rotation and cutting of the part without the need to unclamp and reposition the part between cutting operations.

Turn-and-Burn

Indexed wire EDM operations are commonly referred to as "Turn-and-Burn" or "Turn-then-Burn" operations. This process is simple because the EDM operations are created like any other EDM operation, but a positioning move is added between them.

There are several advantages to "Turn-and-Burn" including the reduction in set-up time. The stock is mounted on the rotary table with a built-in clamping device, then rotated into as many positions as required. There is no unclamping of the workpiece, so accuracy is maintained between cutting operations.

Turn-while-Burn

Synchronized rotary motion is commonly referred to as "Turn-while-Burn," during which rotation of the part occurs during the burn at the same time as the XY or other rotary movements.

With an integrated rotary axis, the efficiency of taper cutting is increased through the use of a rotary axis placed horizontally. With the workpiece positioned on its side instead of vertically, the part can be rotated to the wire instead of the wire being tilted into positions that are not optimal for flushing. Rotating the part not only improves flushing, but also allows for much higher taper angles.

An integrated rotary axis makes it possible to machine part geometries that were previously impossible to manufacture on wire EDM machines. In some cases, rotary EDMs can cut geometries impossible to produce using any other machining method.

Spin-and-Burn

EDM turning is similar to lathe turning, except that the wire does not exert mechanical pressure on the workpiece. The advantages of "Spin-and-Burn" are high accuracy and zero part stress. This allows for the production of symmetrical parts with minimal diameters and tiny details.